Me suivre

APPLICATIONS : Java, Vb.Net, C++, C
WEB FRONT-END : Html5, Css3, Js, bootstrap, ReactJs, JQuery, Sass
WEB BACK-END : php, Laravel MVC, Rest API, Git…
ADMIN BASE DE DONNÉES : SQLServer, OracleDb, Access, MySQL
ADMIN SERVICES RÉSEAU : DNS, DHCP, IDS, IPS
CONFIGURATION/MAINTENANCE DES RÉSEAUX : ACL
SYSTÈMES D’EXPLOITATION : Kali, Linux, Linux Ubuntu
ADMIN SYSTÈME: Linux, Windows
GRAPHISME : XD, Photoshop
CMS: WordPress, Prestashop, Magento, Joomla, Wix

Le 1er site marchand important que j’ai eu entre les mains était un véritable « 4ème magasin » d’une chaîne qui s’appelait « Surfing Area ». Liquidée au bout de 14 ans, cette société était composée de 3 points de vente physique (Dunkerque – Lille – Wimereux) et d’un e-commerce.

Grâce à la Wayback Machine, souvenirs ici.

Le CA annuel moyen se situait entre 1 et 1.5 millions incluant entre 400k et 600k par sa plateforme e-commerce. Au départ un CMS Magento, puis par la suite Prestashop qui approchait les 1ooo références (hors déclinaisons, attributs et caractéristiques).

À la liquidation de l’enseigne, je décide de créer mon magasin et son e-commerce, Homespot Shop. Dès la 1ere année, fort de son succès, je suis obligé de demander un agréement des Douanes (système PABLO) et me retrouve invité au Dealer Meeting des marques avec les ventes sur internet (presque 100 planches la 1ère année). La deuxième année, le chiffre des ventes en lignes dépasse le chiffre réalisé en magasin.

Grâce à la Wayback Machine, souvenirs ici.

Émilie (ex femme) et moi arrivons au Maroc et mettons en place un Prestashop pour le site www.homespotmaroc.com. La cible : le propriétaire/investisseur/marchand de bien/agence… qui désire une visibilité sur internet. Société de promotion immobilière, comme les magasins les années précédentes, le CA dégagé sur le net est supérieur à celui du point de vente physique.  La crise du covid fera des dégâts dans le Tourisme. La 1ère année, une baisse d’environ 30%. La 2ème année sera fatale.

Aujourd’hui freelance, j’arrive à la Réunion en tant qu’Encadrant Technique web/dev, pour un centre de formation qui délivre des Certifications « WordPress & Communauty Management » et « Coder/Déployer » à des groupes composés de 8 personnes.

POURQUOI DE TELS TARIFS ?

Homespot Web propose des tarifs accessibles, plus bas que la moyenne du secteur. Il y a 3 principales raison :

  • des missions contractuelles 3, 6, 12 mois me permettent de négocier des avantages en nature avec mon employeur/client, comme le logement ou encore le déplacement/véhicule ;
  • une réduction maximum des charges/coûts. Freelance, pas de pas de porte/ERP, je n’ai donc pas de loyer pro à dégager. Idem pour le véhicule, me déplaçant essentiellement à pied ou en transport en commun ;
  • parce que j’étais gérant avant d’être freelance, et, que, la charge comptable internet pour une PME peut aussi être une perte ou une inefficacité ;

Je vous remercie de votre passage sur ce site et reste à votre disposition.

Salutations respectueuses.

G

Back to top