De même que le simple audit est vital pour un bon référencement, la cybersécurité est primordiale pour toute entreprise à forte présence sur internet.
La plupart des outils de cybersécurité sont conçus pour permettre l’identification et le signalement des activités malveillantes d’un type particulier. Mais bien souvent, il incombe tout de même à l’entreprise de comprendre la signification d’une alerte dans son contexte élargi.
Un test d’intrusion consistera à identifier une faille et à s’y introduire, dans une démarche de démonstration de ladite faille et de mesurer les conséquences qu’elle peut engendrer.
Un test de vulnérabilité consistera à vérifier la stabilité et résistance de votre système à une attaque.
Tests d'intrusion
NMAP
Nmap est utilisé pour recueillir des informations sur le service d’hébergement d’un site web.
BURP SUITE
Burp Suite est une suite d’outils pour l’évaluation de la vulnérabilité et des tests de pénétrations. Elle comporte divers outils utilisés à différentes étapes et à différentes fins dans le cadre d’une évaluation de la vulnérabilité ou de tester l’intrusion.
WP SCAN
WP scan est un scanner de vulnérabilités pour WordPress. Il est développé en Ruby et capable de lister les plugins utilisés ainsi que vous donner les failles de sécurités associées. Il intègre aussi un module de brute-force pour s’attaquer à l’interface d’administration de WordPress.
WIRESHARK
Wireshark peut analyser lesdonnées du fil via une connexion réseau en direct, ou analyser des fichiers de données à partir de paquets qui ont été capturés. Il peut également capturer le trafic provenant de divers types de transfert tels que Ethernet, LAN, USB, Bluetooth…
Tests de vulnérabilité
Le principe d’un test de vulnérabilité consiste à utiliser un script de détection qui exploite une base de données. Les tests de vulnérabilité se contentent de détecter les failles d’un système sans toutefois les exploiter.
Il s’agit avant tout d’effectuer un diagnostic des failles du système d’information. Pour cela, tous les éléments de l’architecture en place sont concernés, que ce soient les éléments réseaux (routeurs, pare-feu), les services applicatifs (services Web, serveurs de messagerie) ou les applications elles-mêmes.
Grâce à du machine learning, le robot HTTPCS Security va parcourir votre site internet ou application web à la recherche des failles de sécurité. A chaque scan, ce robot testera différents scénarios d’attaques tel un hacker afin de vérifier si les vulnérabilités trouvées sont bien exploitables.