L’audit concurrentiel est une étape cruciale sur la voie de la rédaction SEO. Voici comment procéder pour découvrir les forces et faiblesses de vos concurrents.
INTENTION DE RECHERCHE
Il s’agit du type de contenu que les internautes s’attendent à trouver lorsqu’ils utilisent des requêtes spécifiques. Pour bien comprendre quel type de contenu est attendu pour votre thématique il suffit d’examiner comment Google classe le contenu de vos concurrents.
COUVERTURE MOT-CLÉ
Pour que votre article soit compétitif il doit figurer parmi les plus complets. Autrement dit il faut qu’il couvre le sujet sous un maximum d’angles; tous les angles adoptés par vos concurrents, mais aussi quelques angles qui vous sont propres. En référencement on appelle cela la technique du gratte-ciel. Vous obtiendrez un aperçu du contenu et de tous les points de vue adoptés par vos principaux concurrents.
LONGUEUR DE CONTENU
Si les éléments de contenu de vos concurrents sont beaucoup plus longs que les vôtres, vous avez peut-être manqué certains détails. Vous obtenez une analyse textuelle de la page concurrente avec le nombre de mots.